Qu’est-ce que le SIAO ?

Source : SIAO repères et pratiques, FNARS CROIX ROUGE

 

Les Services intégrés de l’accueil et d’orientation(SIAO), définis par la circulaire du 8 avril 2010, constituent un élément structurant du service public de l’hébergement et de l’accès au logement, qui repose sur trois principes :

– La continuité de la prise en charge des personnes

– L’égalité face au service rendu

– L’adaptabilité des prestations aux besoins des personnes

 

La création des SIAO poursuit quatre objectifs :

 

– Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement ou au logement, qu’il soit ordinaire ou accompagné pour les personnes sans domicile, ou risquant de l’être, et simplifier l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent.

– Traiter avec équité les demandes en s’appuyant sur la connaissance des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante, et orienter les personnes en fonction de leurs besoins et pas seulement en fonction de la disponibilité de telle ou telle place, afin de construire des parcours individualisés d’insertion.

– Coordonner les différents acteurs de la veille sociale jusqu’au logement et améliorer la fluidité entre l’hébergement et le logement.

– Participer à la constitution d’observatoires locaux afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées. Le recueil de données doit alimenter les travaux du Plan Local d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD), ainsi que l’analyse des besoins sociaux des centres communaux d’action sociale (CCAS).

Sur la base de ces objectifs, les missions assignées aux SIAO sont les suivantes :

– Organiser et centraliser sur le territoire départemental l’ensemble des demandes de prise en charge de personnes ou de ménages privés de chez soi ou risquant de l’être.

– Mobiliser, pour répondre à ces demandes, l’ensemble de l’offre (comprenant les structures d’hébergement et de logement accompagné), ainsi que les dispositifs permettant chaque fois que cela est possible un accès direct au logement.

– Garantir la continuité de la prise en charge et la continuité des parcours des personnes, en organisant notamment la fonction de référent personnel.

– Organiser la coopération et le travail partenarial entre les acteurs, pour améliorer la connaissance réciproque et proposer les outils nécessaires à cette collaboration.

Nos coordonnées

T : 115

  • facebook

Créé par FM-PRESTINFO