Afin de faire face collectivement à la crise sanitaire du Covid-19, le Président de la République a appelé à "inventer de nouvelles formes de solidarités". Actuellement, la crise sanitaire et les restrictions de déplacements ont un impact majeur sur l'activité des associations et le confinement fait peser un risque sur les personnes les plus vulnérables.

Afin que tous les citoyens puissent participer à la solidarité nationale, le gouvernement a lancé la plateforme de la réserve civique-covid19 accessible à l'adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Cette plateforme permet aux structures (associations, CCAS, collectivités, opérateurs, etc.), en s'inscrivant en ligne, de faire état de leurs besoins en renforts autour de 4 missions prioritaires

- Aide alimentaire et aide d'urgence

- Garde exceptionnelle d'enfants

- Lien avec les personnes fragiles isolées

- Solidarité de proximité

Les citoyens qui souhaitent s'engager peuvent également s’inscrire en ligne afin de se porter bénévoles pour les missions inscrites sur la plateforme.

La centralisation des besoins sur la plateforme permet de garantir une visibilité à ces missions essentielles. C'est la raison pour laquelle nous vous encourageons faire état de vos besoins sur la plateforme. Ces missions devront être réalisées dans le respect des règles de sécurité sanitaires définies en lien avec le ministère de la Santé.

La plateforme permet, enfin, de télécharger un kit, élaboré par l'association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d'être acteur d'une solidarité de proximité, à l'échelle de leur immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

 

Nous vous remercions de diffuser largement ce message auprès de vos réseaux ».

En cliquant sur le titre, vous trouverez l'organisation des associations spécialisées dans la prise en charge des femmes victimes de violences dans le cadre du confinement .

Informations dispositif AHI COVID-19

Suite aux différentes mesures prisent dans le cadre du COVID-19, nous vous communiquons les modifications d'horaires et de fonctionnements des accueils de jour et des maraudes sur le département. Les informations sont susceptibles d'être modifiées de jour en jour. 

La ligne 115 fonctionne normalement 7jours/7 et 24H/24

Le SIAO n'est pas joignable par téléphone pour le moment. Merci de nous contacter par mail : contact@siao115var.com

L'équipe du SIAO du Var

Informations générales sur la conduite à tenir en stade 3 de l’épidémie de coronavirus COVID-19

 

Fiche à destination des personnels des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile

 

Fiche à destination des gestionnaires de structures d’hébergement ou de logement adapté (y compris demandeurs d’asile et réfugiés)

FAQ/COVID19

TABLEAU DE FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS BÉNÉVOLES

TABLEAU DE FONCTIONNEMENT DES EQUIPES MOBILES

TABLEAU DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE JOUR

En cliquant sur le titre, vous accèderez au Rapport d'Activité du SIAO/115 du Var pour l'année 2018

En cliquant sur le titre, vous accèderez au compte rendu du comité de pilotage du 26.06.2019

1 / 3

Please reload

ACTUALITES DU SIAO

Nos coordonnées

T : 115

  • facebook

Créé par FM-PRESTINFO